Légumes Pain au levain Pain au levain et machine à pain Pains sucrés Sans oeufs

Pains individuels au levain, carottes, abricots secs et graines de pavot

Depuis 2002, j’ai dans ma bibliothèque un livre intitulé The Bread Lover’s Bread Machine Cookbook écrit par Beth Hensperger. C’est un peu ma bible en matière de pain à faire en MAP car chacune des (nombreuses) recettes que j’ai essayé marche parfaitement : les dosages d’ingrédients sont bons, de même que les équilibres gustatifs, et le livre propose pas mal d’idées originales.

Depuis quelques temps, une recette me tentait tout particulièrement : on la trouve p. 293, sous le titre “Sourdough Carrot Poppy Seed Bread“, pain au levain, carottes et graines de pavot.

Je l’ai finalement réalisée hier, sous les yeux un peu inquiets des filles et de Mr Makanai : “des carottes râpées dans du pain?… mais tu es sûre que ça va cuire? … mais tu es sûre que ça va être bon?”.

Bon, oui, ce pain l’est. Il est même “TROP bon“, et ce matin, plus de la moitié des 18 petits pains que j’ai façonnés hier a déjà disparu dans les estomacs de mes gourmands (bon, dans le mien aussi, j’avoue) !

Pains individuels au levain, carottes, abricots secs et graines de pavot
 
Voici la recette telle que je l'ai interprétée. Beth Hensperger, pour sa part, met tout dans une MAP et laisse cuire sur un cycle "pain de base".
Auteur:
Type de recette: Pain rapide au levain puis four en MAP
Ingredients
  • 160g de levain
  • 1 yaourt nature (végétal ou non) + du lait (végétal ou non) pour obtenir un poids total de 400g.
  • 1.5 c.à soupe d'huile d'olive
  • ½ c. à soupe d'huile de noix
  • 1 belle carotte épluchée et râpée finement
  • 8 abricots secs coupés en tout petits morceaux
  • 500 g de farine T65
  • 80 g de farine T150
  • 2 c. à café de levain en poudre ou 1 c. à café de levure déshydratée
  • 4 c. à café de graines de pavot
  • 4 c. à café de sucre de canne complet
  • 2 c. à café de sel
Instructions
  1. J'ai pesé 160g de levain, auquel j'ai ajouté 1 yaourt nature et j'ai complété avec du lait de riz (parce que j'en avais) pour obtenir un poids total de 400g.
  2. J'ai un peu mélangé et versé dans le bol de ma MAP.J'ai "lancé "un programme "pâte", d'une durée de 1h25 puis laissé lever la pâte environ une heure de plus.
  3. Au bout de ce temps, j'ai démoulé la pâte, l'ai dégazée avec les poings, pesée (1.2 kg environ) et coupée en 18 morceaux de poids égal (autour de 70g chacun). J'ai étalé chaque mini pâton, l'ai roulé ensuite sur lui-même, replié ses extrémités sous lui puis l'ai placé dans un des 18 petits moules en silicone que j'ai.
  4. Encore 30 min. de repos et j'ai enfourné 30 minutes environ à 200°C.
  5. Ces petits pains se marient très bien avec du miel (de citronnier, en ce moment).

Print Friendly, PDF & Email

9 commentaires

  1. Tu vois les carottes dans les pains, gateaux, etc… c’est bon! 🙂
    J’essayerai rapidement car je pense que ce pain sera parfaît pour mes tartines du matin entre autre. J’ai eu plein de carottes dans mon panier cette semaine.

  2. OK, aussitôt dit, aussitôt fait. Je l’ai fait hier pour ce matin. Je l’ai fait à la main car j’aime bien pétrir moi-même ce genre de pain quand j’ai le temps. J’ai pétri la pâte mais j’ai ajouté l’huile en 2ème pétrissage. J’ai augmenté l’huile de noix car j’aime ça et dimininué l’olive. J’ai oublié les graines (idiote) et j’ai fait avec du T65, 5 céréales plus des flocons d’avoine (40-50g)(je n’avais plus de T150). Super bon! Merci pour la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *