Melle Pigut vient de publier, aux éditions l’Âge d’homme, un chouette ouvrage de recettes consacré au petit-déjeuner végane.
Un livre bien fait et très gourmand
Les recettes sont minutieusement rédigées pour être utiles, les ingrédients sont soigneusement identifiés, pesés, judicieusement employés.
Le bec sucré y trouvera son plaisir, avec ces pancakes, par exemple, que Melle accompagne de crufiture de figue, menthe et fruits rouges.
Amateurs de salé (dont je suis), vous ne serez pas déçus non plus, surtout si, comme moi, vous aimez les saveurs asiatiques.
Un livre utile
Je ne suis pas végane (je mange des produits animaux ou issus de leur travail), ni même végétarienne (je mange de la volaille et du poisson), mais je crois utile que nous nous penchions tous sur la cuisine 100% végétale. Non, soyons sincère : je pense qu’il est irresponsable aujourd’hui de ne pas limiter sa consommation animale.
Bien sûr, c’est même indispensable à la santé, voire la survie, de tous ceux d’entre nous qui devons cuisiner “sans” certains allergènes ou responsables d’intolérance ou sensibilité alimentaire majeurs. Je vise ici le lait et les œufs, puisque la cuisine végane n’en propose par hypothèse pas.
Mais au-delà de ces problématiques de santé qui nous imposent de reconsidérer le contenu de notre assiette, considérations essentielles mais auto-centrées (ce qui ne les rend pas moins légitimes, entendons-nous bien !), il ne me semble pas possible en 2017 de consommer sans conscience de ses actes des produits animaux ou issus du travail des animaux.
Et hop, une nouvelle idée à offrir en cette fin d’année 2016 ! Merci Melle.
[Pour lire la recette, cliquez sur Continued…]
- 175 g de mélange de farines et fécules sans gluten (pour moi en ce moment, riz complet, poudre d'amandes et fécule de tapioca)
- 10 g de sucre muscovado
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 220 g (environ, je n'ai pas pesé) de lait végétal (de riz pour moi)
- 75 g de purée de pommes (sans sucre ajouté, à la différence de la compote)
- Mélangez farine, sucre et bicarbonate.
- Délayez en fouettant avec le lait de riz et la purée de pommes.
- Vous obtiendrez une pâte un peu épaisse, mais pas trop.
- (La mienne semble avoir des grumeaux, mais c'est en fait la poudre d'amandes un peu grossière).
- Laissez reposer la pâte. Je laisse la mienne quelques heures sur le comptoir de la cuisine, ou plusieurs heures au frigo. La pâte se trouve sensiblement améliorée par ce temps de repos, qui permet une bonne hydratation et une meilleure cohésion des farines et fécules.
- Faites chauffer une poêle à crêpe de taille moyenne légèrement graissée.
- Versez une petite louche au centre de la poêle, laissez cuire jusqu'à ce que tout plein de petites bulles apparaissent à la surface de la crêpe et que la pâte n'apparaisse plus humide. Le feu sera moyen, pour que chaque crêpe ait le temps de cuire sans brûler par dessous.
- Retournez la crêpe, laissez-la un instant dorer puis réservez.
- Bon appétit !
ça donne envie !! je vais peut-être essayer ça au goûter…
Bonnes fêtes de fin d’année !
Bonnes fêtes également Séverine, merci !
des pancakes , bonne idée
Surtout qu’ils sont bons 🙂
[…] Makanai ► Maxi pancakes véganes sans gluten à la Melle Pigut […]
[…] Makanai ► Maxi pancakes véganes sans gluten à la Melle Pigut […]
Miam miam vive les pancakes !
Merci pour a recette, je vais essayer de la tester.
Have a noce time 🙂
Chloé