Skip to content

Categories:

Purée de fruits et pralin (de noisettes et flocons de millet par exemple), ou pourquoi pas un crumble tip-top sans gluten ni produit laitier?

compote-et-pralin

Dans les desserts simplissimes et rapidissimes (et sans produit laitier, sans soja, sans oeufs, sans gluten, vous savez pourquoi, mais AVEC 100% PLAISIR de dégustation), je vous recommande les purées 100% fruits avec un petit quelque chose dessus.

La purée? Déjà prête, pommes seule ou pommes-myrtilles, pommes-bananes, pommes-framboises, pommes-abricots et j’en oublie (celles de la marque Côteaux Nantais sont excellentes) ; fruits crus mixés finement (sauf si on est allergique…) ou fruits cuits ; mixés ou passés; ou même une grossière compote. A moins qu’on n’utilise des fruits crus juste coupés en lamelles ou gros cubes?

Les parfums? Infinis! Mélanges de fruits, ajout d’épice (cardamome moulue, j’adore, en accompagnement d’une purée pommes-bananes!! mais cannelle classique c’est bon aussi, et pourquoi pas une cuillère de mélasse de sucre de canne si réglissée?)

Le « topping »:

  • en version pralin, ma recette de base est là. Sur la photo ci-dessus, noisettes concassées, flocons de millet et sucre blond de canne.
  • en version crumble, sans gluten : la recette de Cléa est juste par-fai-te selon nos goûts (et ceux de nos amis venus lundi soir!), et il suffira de substituer de la farine de lupin (douce, très chouette) à la farine de blé, par exemple.

Bref, variations multiples, plaisir pour tous et peu de temps en cuisine, que demander de plus?

PS: le + est qu’on peut préparer d’un coup une quantité importante de pralin et en saupoudrer plein de desserts (ou grignoter tel quel) et qu’on peut aussi doubler la pâte à crumble de Cléa et en mettre une 1/2 au congélateur, divisée en petites portions, pour des crumbles express en semaine. Et c’est pas compliqué et pas trop cher d’avoir toujours en réserve 2-3 bocaux de purée de fruits. Tout ce que j’aime.

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs.


14 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Clea says

    On ne t’arrête plus aujourd’hui, j’adore ! Heureuse que mes proportions te conviennent aussi, et très intéressée d’apprendre que cela fonctionne aussi en 100% lupin. J’avais testé une fois cette farine avec laquelle je n’avais pas trop accroché, et je crois que je réessayerai. En ce moment, c’est celle d’amarante qui a mes faveurs.

    • Flo Makanai says

      Eh bien moi, je n’ai toujours pas goûté l’amarante, j’ai encore tourné autour en magasin aujourd’hui, mais non, ça ne me dit rien… Mais forcément, un jour, je tendrais la main vers un paquet.
      Peut-être que la farine de lupin que tu avais essayée n’était pas bonne. Il y a de telles différences entre les marques, c’est hallucinant.

  2. flo says

    Je n’ai toujours pas goûté le millet, il va falloir que j’y pense la prochaine fois que je vais aller au bio…

  3. Philou says

    Moi non plus je n’ai jamais goûté de millet ! Il faudra donc que je remédie à cela !

  4. Tweet says

    J’aime beaucoup le millet… et tellement pratique à utiliser dans les recettes sans gluten. La farine de lentilles vertes aussi, d’ailleurs.

    • Flo Makanai says

      Oui la farine de lentilles vertes est intéressante mais elle a vraiment un goût marqué de lentille crue, pas top dans les desserts…

  5. Rosa says

    Très sympa tout ça! Je n’ai jamais mangé le millet de cette manière…

    Bises,

    Rosa

  6. Gaelle@whatareyoufeedingyourkidsthesedays.com says

    J’ai teste les petites galettes au levain sucrees avec de la farine de millet l’autre jour; c’etait ma foi tres bon mais pas le dessert prefere de mes enfants! Par contre, je leur ai fait un crumble sans gluten avec farines de riz et des amandes en poudre. Delicieux!

  7. Catherine (33) says

    alors là, je confirme: le pralin se conserve fort bien. J’en ai fait un plein bocal samedi que nous savourons depuis cette semaine avec l’homme de la maison sur tous nos desserts: compotes, fruits cuits à la vapeur, yaourts au soja et j’en passe. En fait tout ce qui se nomme dessert sert de prétexte…
    Et le crumble tip top de Cléa m’avait fait de l’oeil :ce sera le dessert familial de Dimanche!
    A bientôt pour la suite…

  8. ln says

    que de bonnes idées ! demain midi on va se faire un petit crumble pommes myrtilles rapide avec mes puces !
    ça me redonne le punch après une dure journée de travail…;_)

  9. Flo Makanai says

    Attention, le pralin évoqué ici contient des FLOCONS de millet, pas du millet en grain! Je corrige le nom du billet pour que ce soit sans ambiguïté, parce que je ne pense pas du tout que ce soit bon avec des grains de millet tels quels ou même torréfiés…

  10. Karen (cuisine-saine) says

    Il faudra que je tests les flocons de millet 🙂 ca promet d’être délicieux ! 🙂

Continuing the Discussion

  1. Recettes sans gluten – Avril 2010 | La Faim des Délices linked to this post on 2 mai 2010

    […] Purée de fruits et pralin […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.