Nous ne sommes pas végétariens. Encore moins depuis qu’Héloïse et, plus encore, Pascal, se sont vus interdire une très grande gamme d’aliments : on est obligé d’éviter les laits animaux, les oeufs (tout particulièrement les blancs) et le soja (la tuile! Parce que le tofu comme source de protéines, on aimait…), entre autres, et comme Pascal ne peut pas non plus manger de riz, de curry, ou de chocolat, et j’en passe, et qu’il est absolument essentiel qu’il garde plaisir à manger, eh bien on consomme à nouveau régulièrement viande et poisson. Pas tous les jours, loin s’en faut, mais plusieurs fois par semaine. Comme on a un excellent boucher de village et un tout aussi excellent poissonnier au marché, on se régale plutôt, de bêtes élevées dans les règles de l’art et/ou pas pêchées n’importe où et n’importe comment.

Non végétariens, (encore moins végétalien, je ne veux pas abandonner le miel!), plutôt omnivores, nous n’en sommes pas moins conscients comme tant d’autres des bienfaits nombreux et fondamentaux (pour la planète d’abord, pour les animaux ensuite, qui sont élevés en masse dans des conditions tout bonnement intolérables ce qu’on cautionne en mangeant leur chair, pour nous enfin) d’un régime autant que possible végétarien.

Et je trouve que la campagne de l’Association Végétarienne de France pour un Lundi végétarien est extra : non seulement c’est très simple de prévoir au moins un jour sans produit animal dans son assiette, pour celui qui débute, mais de plus le site de l’association propose des ressources formidables pour tous, de la page intitulée avec humour Le lundi pour les nuls au  Kit du végétarien débutant (qui donne de plus, cerise sur le gâteau, plein de pistes pour cuisiner “sans” pour les allergiques!).

lundi-vege-1poster-2-lundi-vegepyramide-vege

Envie d’en savoir plus? Le dossier pour un lundi végétarien vous dira tout.

Sans compter tous les arguments proposés sur le blog Végébon.

Et vous, que pensez-vous de cette initiative?

J’ai indiqué ci-dessous quelques-unes de nos recettes végétariennes préférées (salées, parce qu’en sucré c’est facile d’être végétarien!) déjà publiées sur Makanai.  Si vous voulez des recettes sans oeufs, vous pouvez aussi cliquer sur l’onglet “sans oeufs” dans la colonne des catégories à droite de ce billet.

N’hésitez pas à enrichir la liste de vos meilleures recettes, en cliquant sur Click here to enter puis en suivant les instructions, ou à laisser vos recettes en commentaire.

Print Friendly, PDF & Email