Légumes Végétarien

Potimarron, patate douce et échalotes rôtis au four

Pas de photo de ces légumes rôtis qui nous réjouissent les soirs de fatigue (puis les lendemains midi, dans les boîtes repas des uns et des autres), véritable comfort food pour mes filles et moi.

Mais d’autres photos aux couleurs de cette douceur salée rôtie, pour célébrer l’automne qui a tout envahi.

baie-emm-mok

Les ingrédients

  • 1/2 potimarron bien lavé, épépiné mais non épluché
  • 2 belles patates douces, épluchées et rincées
  • 8 échalotes dans leur peau
  • fleur de sel
  • une bonne huile d’olive

baies-mok

La recette

  1. Mettre le four à chauffer à 200°C.
  2. Couper le 1/2 potimarron en tranches un peu épaisses puis en morceaux de 3-4 cm.
  3. Couper les patates douces en cubes, moyens-gros.
  4. Placer ces légumes dans un plat à four, ajouter les échalotes, saupoudrer de fleur de sel, arroser d’un filet généreux d’huile d’olive et enfourner.
  5. Cuire 30-40 minutes, en baissant le four à 180°C et en mélangeant bien à mi-cuisson.

sous-bois-chez-nous-mok

Mes filles aiment mettre du gomasio sur un bord de leur assiette et tremper leurs légumes rôtis dedans.

Pour le diner, je sers ces légumes avec une salade verte (sans assaisonnement complémentaire) et une purée de pois chiches par exemple (l’autre jour, la purée de pois chiches était même enrichie d’une boîte de thon à l’huile d’olive).

Le lendemain, il en reste assez pour 3 petites boites repas, accompagnées de 2 sots-l’y laissent de dinde par exemple (cuits dans un peu d’huile d’olive, sur feu très doux, dans une poêle avec couvercle épais, pour une cuisson à mi-chemin entre poêlée et vapeur), de haricots verts (les bocaux de fin d’été).

happy-e-mok

Avec l’autre moitié du potimarron, pendant que les légumes rôtissent, je fais une soupe (avec des poireaux et des haricots Borlotti trempés en germés pour la dernière en date, par exemple). Du coup, en peu de temps, 3 repas sont prêts, ou presque.

Vous trouverez tout plein d’autres idées de légumes rôtis ou de recettes avec des légumes rôtis un peu partout sur le net, mais j’ai récemment été attirée par ceci :

Et avec des courges non rôties mais formidablement tentants :

Bonne journée, pleine d’énergie 🙂

Print Friendly, PDF & Email

24 commentaires

  1. Potimarron,patate douce, échalotte… c’est moi ou ces noms sonnent comme des mots d’amour?
    Merci pour les idées géniales pour se réchauffer le coeur en cette saison, merci pour les photos et les liens!

  2. Et je confirme ma crème de lentilles roses est un vrai succès !
    Mais mes Pâtes à la crème de Potimarron c’est le plat préféré de la Miss à la maison et c’est si vite préparé !
    Courage avec tout ton boulot !
    Garance

  3. Antoine repère vite les échalotes et bannit les plats qui en contiennent alors il faut que je fasse gaffe ! La crème de Garance me tente bien aussi…

    Il y a aussi le gâteau chocolat-potimarron de Cléa, sans gluten ni produits laitiers, et fondant, fondant :
    http://bulleetblog.canalblog.com/archives/2010/10/23/19416251.html

    Et je me permets aussi de mentionner mon tout simple gratin de courge auquel j’ajoute un excellent croustillant de noisettes (cf. blog. Je ne vais quand même pas mettre un 2ème lien…), mais qui contient du fromage, il est vrai…

  4. Tien, j’ai fait des patates douces au four il y a quelques jours (j’ai procédé comme pour des “potatoes” au four). Ça avait un délicieux goût de châtaignes grillées. Je les ai servie avec une sauce à base de purée de noisette, pour faire comme si c’était l’automne en Martinique 😀

  5. J’ai essayé hier, mais avec des pommes de terre à la place des patates douces. Je crois que je n’aime pas beaucoup les patates douces et c’est très difficile à trouver ici.
    En tous cas, le résultat est absolument excellent. L’avantage de cette cuisson au four est que c’est délicieux et que ça ne demande pas de surveillance.

  6. Je vois que les idées et le pepsss sont revenus.Rien que les photos et les légumes visualisés dans le four tu as réussi à me réconcilier avec cette saison toujours un peu difficile pour moi.Merci Flo , cette semaine je vais mettre en pratique.

  7. J’avais sous la main de vieilles carottes du jardin de mon père et de grosses échalotes de la même provenance.
    J’ai mis le tout au four avec un peu de romarin.
    C’était notre première expérience de légumes rôtis. Mon chéri a été conquis, moi aussi, mes filles beaucoup moins. 😉
    Merci pour cette découverte !

    1. Demande à tes filles de choisir leurs légumes et de les couper elles-mêmes pour ta prochaine fournée et elles auront un peu plus envie d’y regoûter 😉
      Ravie que cela vous ait plu à vous autres adultes, en tout cas 🙂 !

  8. Mmmh, merci pour cette recette et surtout toutes les astuces pour en tirer en maximum de choses avec un minimum de temps et d’efforts !
    Je vais regarder les liens de recettes de courges que tu proposes, tout ça est bien tentant…

  9. Recoucou, et tu la fais comment cette soupe potimarron -poireau-haricot ?Car il y a soupe où tout est mixé ,ou bien petit morceau revenus puis cuits dans l’eau enfin bref……

    1. Celle-là était basique (mais bonne, même les filles se sont resservies) : j’ai mis dans ma cocotte fétiche (haute, à fond épais) le 1/2 potimarron coupé en morceaux petits-moyens, 3 poireaux lavés et coupés en biseaux pas trop gros, mes haricots borlotti germés (l’équivalent d’un bol à thé, je dirai?), j’ai mis de l’eau presque à hauteur et 1 pointe de couteau de bicarbonate de soude (pour les haricots). J’ai allumé le feu, laissé mijoter doucement, d’abord couvert puis à moitié couvert, jusqu’à ce que les haricots soient fondants (40 minutes peut-être?). Chacun a assaisonné dans son assiette (fleur de sel, huile d’olive, gomasio au centre de la table). Donc non mixé. Avec la cuisson longue départ à froid (je fais toujours comme ça, je ne fais jamais revenir mes légumes avant), c’était savoureux.
      Bonne fin de journée 🙂

      1. waouhh super ta spupe ,j’ai essayé c’était une tuerie.Je pensais que cuire juste comme ça avec l’eau ça ferait genre bouillon mais pas du tout ça m’a évoqué un “minestrone”revisité.Je retiens .

        1. Contente que ça t’ait plu. Les haricots donnent au bouillon beaucoup de saveur, j’ai ++ aimé aussi. Mon mari a ajouté un peu de safran dans son assiette, c’était très fin. Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *