lait-de-riz-mokjpg-332x500Précision liminaire : juridiquement, seule la “production d’une femelle mammifère laitière” peut arborer la dénomination « lait », suivie de l’espèce animale dont il provient s’il n’est pas de vache.

Ainsi, la bouteille de lait sans autre explication sera forcément de vache, celle de lait de chèvre devra porter mention complète “lait de chèvre”, et un jus ou boisson végétale ne pourra être vendu comme lait.

Je peux baptiser ma boisson de riz, dont la recette suit, “lait de riz”, ceci dit, car je ne la vends pas. Compliqué ? Non. Règlementé !

[Pour lire la suite, cliquer sur Continued]

Autre précision liminaire : un jus végétal ou boisson végétale est en général composé d’eau, à 70-80 %, dans laquelle des végétaux (céréales, graines, oléagineux etc.), ont été broyés finement, avant que le tout ne soit filtré et éventuellement aromatisé.

C’est le principe du lait de riz dont je vous propose ici la recette [N.B : recette publiée pour la 1re fois en mai 2010, rééditée avril 2016]

Recette qui n’a pas été facile à trouver, même avec ma machine à “lait” végétal (que j’aime toujours autant).

Premier essai : à chaud, avec le tamis “lait de riz” ==> une bouillie collante, écœurante, avec des petits morceaux de riz, un ratage total.

Deuxième essai: à cru, avec le tamis “lait de riz” ===> encore pire : avec des débris de riz cru, rien à en tirer.

Troisième essai : à cru mais avec le tamis “lait de soja”, plus fin ==> mieux, mais des particules de riz cru quand même et un goût puissant de riz cru qui rendait le lait assez désagréable selon nous. Utilisable dans d’autres préparations, mais pour quelle digestibilité à cru ?

Et puis j’ai laissé tomber, on s’est replié sur le lait d’avoine (mmm avec des fraises !), des laits d’amande, de noisette (oh que j’aime!), de sarrasin (pratique pour faire des crêpes) fait un essai de lait de chanvre (pas concluant, un goût végétal fort, presque une amertume. Il a été consommé dans des muffins), de lait de millet (même problème qu’avec le riz quand on le fait à cru).

Et puis… quatrième essai : tilt, bingo, eurêka, youpi etc!

Réussir un bon lait de riz maison
 
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Auteur:
Pour: 1 litre
Ingredients
  • 100 g de riz cru bio (thaï blanc, par exemple)
  • de l'eau pour le trempage et la "demie-cuisson"
  • + 1 litre d'eau (osmosée ou filtrée ou de source) (pour le lait lui-même)
Instructions
  1. Faire tremper le riz plusieurs heures ou une nuit dans le triple de son volume d'eau.
  2. Une fois le riz trempé, bien le rincer.
  3. Le mettre dans une petite casserole, le recouvrir d'eau froide à hauteur + environ 1 cm et porter le tout à ébullition.
  4. Laisser bouillonner 3-4 minutes jusqu'à ce que le riz soit tendre (mais pas plus), puis égoutter et bien rincer le riz à l'eau froide.
  5. Mettre le riz dans le tamis "lait de soja" (le plus fin des deux tamis de la Soyabella).
  6. Verser 1 litre d'eau froide dans la Soyabella, et faire le lait à cru, en appuyant 7-8 fois sur la fonction "mill" (moudre).

Les petits + :

  • Pas de débris de riz désagréable ;
  • un lait de riz assez homogène (même s’il faut le remuer avant usage) ;
  • qui a un très bon goût,
  • et que je peux utiliser en cuisine salée car il n’a pas la saveur sucrée de quasi tous les laits, pardon boissons, de riz du commerce.
  • On peut laisser infuser une gousse de vanille fendue et grattée dans le litre d’eau filtrée toute la nuit, le temps que le riz trempe, pour obtenir ensuite un lait de riz vanillé.
  • On peut aussi ajouter un peu d’huile, des dattes pour le sucre et le velouté, etc.
  • Ce que mes filles et moi préférons : les milk shakes de lait de riz, fruits frais un peu sucrés et/ou cacao.
  • Ma recette de lait de sarrasin est ici (clic).
  • Ma recette de lait d’avoine, avec des fraises pour plus de gourmandise est ici (clic).
  • Vous voulez faire du lait d’avoine et vous êtes intolérant au gluten : mon article sur l’avoine et l’intolérance au gluten vous intéressera.
  • Vous voulez acheter du lait d’avoine tout fait et vous cherchez une garantie d’absence de gluten dans ce lait ? Je vous explique tout sur les mentions autorisées dans mon livre, Intolérances alimentaires, sensibilités et allergies, dont les dernières dispositions qui entrent en vigueur en juillet 2016.
Mon livre Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies - édition Terre Vivante 2016
Mon livre Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies – édition Terre Vivante 2016 – Cliquer sur l’image pour accéder au site de Terre Vivante

****
N.B. : Je ne publie pas toujours régulièrement sur Makanai. Si vous souhaitez être informé(e) par courriel, des nouvelles publications (“Liens du lundi” ou recettes ou autres), vous pouvez inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis cliquer sur «subscribe». Je partage aussi, à rythme variable, sur Twitter, Facebook
, Instagram et Pinterest.

Print Friendly, PDF & Email
Étiquettes :