Ma petite saladerie maison Couverture
Livres Ouvrage de base Salades Sauces salade Sauces salade vinaigrettes Zoom produit Zoom sur une personne que j'apprécie

Ma petite saladerie à la maison

Je vous propose de gagner le nouvel ouvrage de Marie Chioca, dont vous savez que j’apprécie la cuisine colorée et gourmande, les photos pleines de charme, et bien entendu l’écriture (forme et fond).

Ce nouveau livre s’appelle Ma petite saladerie à la maison – Comme au bistrot !, et il vient de paraître chez notre éditeur commun (devenu mon éditeur grâce à Marie, d’ailleurs !), Terre Vivante.

Ma petite saladerie maison Couverture

Marie est partie de son goût personnel pour une saladerie grenobloise de type bistrot dont elle aime tout particulièrement les salades : “ça cale, ça régale, mais en toute légèreté. Bref, que du bonheur.”

Je suis également fan de salades composées. J’adore la diversité des légumes que l’on peut y mêler, les couleurs, les textures, la possibilité d’y sublimer des restes, le mélange de cru et de cuit, la variété des sauces.

Les 50 créations originales de salades “made in Vercors” par Marie sont proposées par saisons. Leurs noms sont plein d’imagination : la Bergère, la Pagnol, la Sauvageonne, la Mandoline, la Dolce Vita, la Popeye, la Chaperon rouge, la Canicule, l’Alpine, la Brocéliande, la Corsica, l’Arverne et même la Junk… Nous avons l’embarras du choix !

Un petit abécédaire d’astuces pour une salade composée “au top” précède les recettes : A comme audace, B comme Bain d’eau glacée, etc., jusqu’à V comme Végétarien.

Cerise sur le gâteau, qui justifie à mon sens à elle seule d’avoir l’ouvrage chez soi : ce dernier contient 27 sauces salades différentes.

Alors si vous en avez marre de la vinaigrette ou n’en avez jamais fait une de votre vie, si vous vous rabattez sur une salade sous vide au boulot faute d’idées pour composer la vôtre à emporter, si vous ne savez pas comment accommoder vos restes, si vous savez que bientôt votre potager débordera de tomates, si vous aimez tout ce que fait Marie, si vous voulez épater votre grand-mère ou je ne sais quelle autre raison, je vous propose de gagner un exemplaire de ce livre.

Pour cela, manifestez-vous dans les commentaires sous ce billet ou sur mon fil Instagram ou sur la page Facebook de Makanai. Dites-moi pourquoi ce livre vous fait envie, par exemple, ou partagez votre recette de sauce salade préférée, ou expliquez-moi pourquoi vous détestez les salades mais que vous voulez le faire gagner à votre frère, écrivez ce que vous voulez de chouette 🙂

Je choisirai mercredi prochain 29 mai dimanche 2 juin 2019 un commentaire parmi les vôtres, je vous contacterai et Terre Vivante vous adressera le livre.

Ca vous tente ? A vos plumes électroniques !

Print Friendly, PDF & Email

19 commentaires

  1. Oh que oui ce livre me tente ! Je suis une grande mangeuse de fruits et légumes, et la salade est souvent le bon plan pour manger rapidement et équilibré le midi. Néanmoins je manque parfois d’idées (à force !), aussi je suis preneuse de nouvelles recettes… et puis avec la belle saison, c’est le moment ! En ce moment, j’utilise pas mal mes dernières oranges dans une vinaigrette à base de moutarde et huile d’olive… c’est délicieux et parfait pour ajouter un côté sucré-salé !
    Merci beaucoup pour ce délicieux cadeau Florence, à bientôt pour les nouvelles recettes 🙂

    1. Quelle bonne idée en effet d’utiliser des oranges dans la vinaigrette ! Jus seul ou jus et pulpe ?
      Belle journée 🙂

  2. Il a l’air top ce livre de Marie Chioca (comme toutes ses recettes d’ailleurs !) ! Alors, oui, j’aimerais bien le gagner. Surtout qu’on arrive à la belle saison, que j’aime encore plus me régaler de salades et qu’avec mon gnome de 4 ans, il faut sacrément faire preuve d’imagination ;-).
    Même si je ne gagne pas, merci pour ce petit jeu gourmand :).
    Très belle journée !

    1. Et le petit gnome en question adorerait certainement se composer lui-même ses salades, inspirées des ingrédients de Marie.
      Merci de participer, très belle journée également 🙂

  3. Oh c’est chouette ce concours, d’autant plus que j’adore me faire des salades composées. C’est dommage par contre, car je suis la seule à la maison qui apprécie en manger. En tout cas, je tourne souvent en rond sur les mêmes ingrédients, c’est pour cela que ce livre me tente beaucoup ! Merci & à bientôt !

    1. Ah mais peut-être que les recettes de Marie amèneraient toute la maisonnée à aimer les salades 😉
      Merci pour ce commentaire, à suivre 🙂

  4. Il le tente beaucoup !
    1) J’ai déjà les 37 précédents livres de Marie chioca (mon gourou culinaire, et dont les recettes suivies à la lettre m’ont permis de conquérir le cœur de mon amoureux par l’estomac alléché 😉 ) et ma bibliothèque ne peux décemment pas vivre sans le 38e
    2) parce que comme mentionné ci dessus, il me le faut pour que mon chéri continue à tomber amoureux de moi 😉
    3) parce je suis végétarienne et qu’on m’a souvent proposé de la salade verte au restaurant (Hello, je ne suis pas un lapin!), Et que ce livre serait une revanche sur toutes ces fois là !

    Je croise les doigts pour le gagner donc 🙂

    1. Bonjour Amélie
      Voici d’excellentes raisons en effet ! Encore que depuis 37 livres, votre chéri devrait continuer à tomber amoureux de vous même sans le 38e 😉
      Merci pour ce message plein de vitalité ! A suivre 🙂

  5. Bonjour Florence, avec mon ado qui fait beaucoup beaucoup de sport on est tombé dans le classique ” pâtes pâtes pâtes” et mon corps ( le sien aussi je pense) me réclame des légumes des salades du vert et de la couleur..mais je ne sais plus par quoi commencer alors ce livre me serait vraiment utile. J’aime beaucoup les sauces a tendance thaï avec de la citronnelle du gingembre etc..mais en ce moment je suis a fond sur la sauce dragon avec de la levure maltée avec du chou rouge en crudité c’est top top. En tout cas grâce au concours je réalise que tu as un fil Instagram et ça c’est pratique pour ne plus rater d’info ! Bonne journée.

    1. Ta sauce dragon me tente beaucoup, merci Maureen. Oui, oui, j’ai un compte IG, j’aime bien.

  6. Oh que oui ce livre me tente ! tout simplement parce que je suis une adepte des salades maison car j’ai vraiment du mal à manger à la cantine du boulot, même si elle est très bien, j’aime savoir ce que je mets dans mon assiette, donc je me prépare mes repas, qui le plus souvent sont des salades avec un peu tout ce que je trouve dans le frigo 😉 alors quelques idées en plus ce n’est pas de refus !!! 🙂 Merci pour ce concours.

  7. En grande fan des ouvrages de Marie Chioca, j’attendais avec impatience la sortie du nouvel opus…. Mon chéri adorant les salades mais surtout celles avec tout plein de couleurs (il a gardé son âme d’enfant!) ce nouvel ouvrage devrait me permettre de le régaler encore et toujours!

    1. C’est bien noté, Emilie, merci de participer. Tirage au sort demain 🙂

  8. Bonjour,

    Un grand Merci à vous et à Terre Vivante de nous faire gagner un exemplaire de ce livre qui j’en suis sûre sera idéale pour préparer de délicieuses salades! J’aime énormément le travail de Marie Chioca autant pour ses recettes qui sont toujours une vraie réussite, que pour ses magnifiques photos et son humour!
    Ce livre pourrait me donner des idées pour changer des salades de pâtes à la mayonnaise ou des salades de riz au thon avec une vinaigrette basique composée de vinaigre de vin, huile d’olive et moutarde!!

    Je vous remercie encore pour ce concours!!

    Elisabeth.

    1. Bonjour Elizabeth, votre commentaire était allé se perdre dans les indésirables, le voici “repêché”. Merci d’avoir participé 🙂

  9. J’ai découvert tout récemment Marie Chioca tout récemment en achetant son livre ‘mes bons goûters au quotidien’. Depuis la fille de 5 ans et moi nous régalons tous les 4 heures.
    Je suis une grande fan des salades composées mais l’inspiration et l’originalité me manquent et je finis toujours par mettre les mêmes ingrédients. Ce livre est une superbe idée pour les déjeuners complets au travail ou pour réaliser des entrées en famille le weekend. J’adorerais l’avoir !!!!

  10. Je vous remercie toutes pour votre participation. C’est Manue Bartolini du blog Hum ça sent bon qui a gagné l’ouvrage, suite à sa participation sur Facebook. Merci à toutes !

Les commentaires sont fermés.