Skip to content

Categories:

Ailerons et pilons de poulet rôtis au four, au citron bergamote, à l’ail et à l’huile d’olive

Chez nous, tout le monde aime le poulet. C’est la seule viande qui est mise sur la table toutes les semaines, à plusieurs reprises. A tel point que longtemps, ma deuxième fille a baptisé « poulet » toute viande.

Et nous avons un petit faible pour les ailerons et pilons rôtis au four.Pilons et ailerons de poulet rôtis au four, à la bergamote, à l'ail et à l'huile d'olive

Plus ludiques, bien plus économiques et moins « repas bourgeois du dimanche » qu’un poulet rôti, ils nous conviennent parfaitement, pour les boîtes repas à l’école ou au travail ou à grignoter le soir avec une salade, une soupe, des légumes vapeur ou que sais-je encore.

20/20 aussi comme aliment à mettre en boîte pour emporter en pique-nique, avec des radis roses, des tomates, des bâtons de concombre.

20/20 toujours à préparer en quantité pendant qu’autre chose cuit déjà au four, puis à ranger dans une de nos boîtes Gläslife, afin d’en profiter pendant la semaine.

Et 20/20 encore si l’on considère qu’il est possible de les aromatiser d’autant de façons que d’envies, selon les saisons, les stocks, les goûts, l’imagination.

En voici une version à la saveur acidulée-amère fondante de bergamote et d’ail, à l’huile d’olive. Elle n’est pas encore de saison, les photos datent de …? (je ne me souviens plus, février dernier ?), mais dès que la bergamote reviendra sur les étals, j’en referai, c’est délicieux.

En attendant, le citron pourra la remplacer, ou le sumac, ou le za’atar, ou le thym, ou des tomates à l’huile d’olive, ou des olives ou…

A table !!

Ailerons et pilons de poulet rôtis au four {au citron bergamote et à l'ail}
 
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Ces petits morceaux de poulet sont très savoureux, entre peau croustillante et arômes ajoutés pour leur cuisson. Inutile de peser ou mesurer précisément les ingrédients, suivez vos envies ! J'aime faire cuire, en même temps, sur la grille du dessus, un ou deux gâteaux, pour optimiser la dépense en énergie et anticiper sur les repas à venir.
Pour: 5
Ingredients
  • 15 ailerons et/ou pilons de poulet fermier de la meilleure qualité possible
  • 1 à 2 citron(s) bergamote bio, lavé(s) et coupés en 12-15 morceaux, peau et pulpe ensemble
  • les gousses non pelées d'une belle tête d'ail
  • Fleur de sel
  • Huile d'olive
  • Poivre du moulin
Instructions
  1. Allumer le four à 180°C.
  2. Placer les ailerons et pilons de poulet sur une lèchefrite.
  3. Ajouter les morceaux de citron bergamote, les gousses d'ail en chemise (c'est-à-dire non pelées).
  4. Saupoudrer le tout généreusement de fleur de sel puis d'un beau filet d'huile d'olive.
  5. Terminer avec quelques tours de moulin à poivre.
  6. Bien mélanger le tout, pour que les morceaux de poulet soient bien aromatisés.
  7. Enfourner 30-40 minutes au moins, en retournant les morceaux avec une grande pince à mi-cuisson, jusqu'à ce que tous les morceaux soient bien cuits. (En cas de doute, piquer un des morceaux les plus épais avec la pointe d'un couteau : un jus transparent doit en sortir).
  8. Il est possible de monter la température du four à 200° en fin de cuisson pour que le poulet soit plus croustillant.
Notes
Les pilons et ailerons rôtis au four se conservent 4-5 jours dans une boite en verre hermétiquement close. Ils se dégustent à toute température (moi, j'ai un faible pour eux quand ils sont tièdes). Ils me rappellent les ailerons au sumac que j'aimais manger dans les années '80, dans un minuscule restaurant libanais, à Paris...
Informations nutritionnelles
Taille d'une portion: 3 morceaux par personne

 

Print Friendly

Posted in A grignoter, Menus et plannings, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs, Sans sucre ajouté, Viandes.

Tagged with , , , .


17 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Rosa says

    Que de saveurs metveilleuses! Un plat succulent.

    Bises et bon WE,

    Rosa

  2. anne says

    mmmmmmh :)
    Quelle bonne idée :)
    Chez nous aussi tout est poulet ^^
    bises, bon we Flo

  3. LadyMilonguera@Un siphon fon fon... says

    ils m’ont l’air délicieux ces ailerons et pilons !

  4. lustine says

    hum, extra !

  5. La Curieuse says

    Chez nous aussi , c’est très souvent poulet et surtout pilons et ailerons, parties préférées de mes deux ados. D’ailleurs c’est la seule viande que j’arrive à cuisiner correctement.

    • Flo Makanai says

      Contente de te lire ici, La Curieuse :)

      • La Curieuse says

        Je te rends visite régulièrement, mais un peu trop paresseuse pour pianoter sur le clavier pour laisser un petit mot . Tes billets sont très instructifs et agréables à lire, c’est toujours un vrai plaisir de découvrir un nouveau post.

        Je te souhaite une belle semaine Flo.

        • Flo Makanai says

          Merci beaucoup La Curieuse, tu es adorable de prendre le temps de ce petit mot doux!
          Je te souhaite une excellente journée.

  6. Carinne says

    Y’en a un à la maison qui n’aime que le blanc (parce que sinon c’est c… à décortiquer) et il y a moi, qui adore les pilons. Et du coup c’est souvent poulet rôti car tout le monde est content ;-)
    Quelle belle idée les citrons bergamote pour faire cette marinade express.

  7. Babeth De Lille says

    Sympathique plat familial!…..

  8. annie says

    mmm d’accord avec toi pour la facilité à cuisiner le poulet et les innombrables recettes, celle ci a l’air super…pour les pilons et ailerons comment les trouves tu de super qualité , ici, je trouve beaucoup plus facilement un bon poulet bio, j’ai toujours l’impression que les découpes sont de moins bonne qualité et qu’il faut  »arranger » le gout avec plein d’aromates et épices et que font ils du reste du poule t? j’ai toujours un petit sentiment de  »mal consommer » comme quand ne veut que des steaks dans le boeuf!!!

    • Flo Makanai says

      Nous achetons toute notre volaille au marché qui se tient à 3 km de chez nous le vendredi matin, à une commerçante qui habite à 3 km dans l’autre sens par rapport à chez nous et que, de ce fait, nous connaissons bien depuis 12 ans. Nous avons donc la garantie de volailles de très belle qualité, même si rarement élevées chez la commerçante elle-même. Elle nous connaît, sait nos exigences à tous niveaux, nos intolérances alimentaires aussi, donc nous avons vraiment un rapport de confiance privilégié.
      Le reste du poulet est vendu en blancs entiers ou escalopes et hauts de cuisse, les petits morceaux sont intégrés dans leurs terrines, les carcasses servent pour les bouillons.

      Mais si ce n’était pas le cas, je crois bien que j’aurais la même impression que toi, en fait… Est-il possible de te rapprocher d’un bon commerçant ?
      A défaut, tu peux toujours découper ton poulet en morceaux, faire un bouillon avec la carcasse, cuire les blancs séparément, faire rôtir les parties avec os. Le temps de cuisson sera à adapter, mais ça sera bon aussi !

  9. annie says

    he oui tu as de la chance pas ce genre de commerçants par ici!!
    et en plus la volaille peut être quelquechose d’excellent (gustativement et nutritionnellement) ou au contraire complètement horrible

  10. very easy kitchen says

    le poulet est la viande qui permet toutes les associations (un peu comme le porc aussi). j’ai un faible pour les ailes pour ma part :)



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.