Skip to content

Categories:

Vivre bien en mangeant autrement

Ma famille mange aujourd’hui joyeusement une alimentation variée et savoureuse, dont des produits laitiers, des œufs et certaines variétés de céréales.

Pourtant, nos intolérances et/ou sensibilités alimentaires sont réelles et ne manquent pas de se rappeler à nous si nous faisons mine de les ignorer.

Par ailleurs, il est désormais établi que ma fille aînée et moi souffrons d’une pathologie des tissus conjonctifs nommée le syndrome d’Ehlers Danlos. Cette pathologie partage bien des traits avec la fibromyalgie (avec laquelle elle est souvent confondue, du reste), et pour ne pas trop en pâtir, l’alimentation, et notamment un certain type d’aliments, joue son rôle.

Toutefois, forts de plus de 6 ans d’expérience en cuisine, de réflexion, de rencontres (essentielles les rencontres et les échanges !) et de recherches, dans le cadre de ma profession d’enseignant-chercheur et pour mon mari, dans celui de son métier de bio-énergéticien et magnétiseur, nous parvenons aujourd’hui à vivre bien en mangeant autrement.

A moins que ce ne soit Vivre autrement en mangeant bien ?

[Pour lire la suite, cliquer sur Continued]

Car nos vies et nos santés ne sont pas qu’alimentation, et changer le contenu de nos assiettes n’est qu’un pas vers l’équilibre

Deux « clés » essentielles de notre vie « autrement » et heureux (parce que c’est cet état d’esprit et de ressenti qui est tout de même le meilleur repère, non ?)  sont :

  1. En cuisine : cesser d’exclure tel ou tel aliment visé de façon générique (ex : le lait, le gluten…) et prendre en compte les aliments dans toute leur complexité (modes de production, de distribution, espèce, saison…), et donc choisir chaque aliment dans sa singularité, tous sens en éveil ;
  2. Hors de la cuisine : avoir une approche à 360° de son mode de vie, car notre assiette n’est pas la seule source de nos difficultés alimentaires, ni la seule voie thérapeutique. Il est essentiel d’aller au-delà des seules exclusions alimentaires de principe pour vivre bien avec des intolérances alimentaires.

Je développerai ces points lors du Salon des allergies alimentaires et des produits sans, le SAAPS, le dimanche 10 avril 2016 de 13 à 14h, Porte de Versailles, dans le cadre d’une conférence intitulée « Vivre mieux en mangeant autrement ».

Je suis en effet enchantée et honorée de participer à nouveau à ce salon, dont la première édition s’est tenue l’an dernier à Montpellier : l’occasion de rencontrer des dizaines de personnes que « manger autrement » intéresse, visiteurs, professionnels, amis, de goûter tout plein de produits « sans » au top des saveurs. Certes, l’industrie alimentaire, même « sans » et moi ne sommes pas très copains, mais je dois avouer que plusieurs solutions très pratiques et savoureuses sont souvent utiles dans nos quotidiens. De nombreuses ateliers cuisine sont proposés au cours du salon, avec des produits non transformés, par ailleurs.

Pour en savoir plus :

Mon livre, ré-édité en profondeur, actualisé et enrichi des savoureuses recettes de Véronique Chazot (à paraître début avril 2016)

  • Mon livre Intolérances alimentaires, Sensibilités, Allergies – Comprendre et vivre avec ! sera disponible lors du salon. Il s’agit d’une véritable nouvelle édition, revue (significativement), actualisée, et augmentée de 50 recettes environ (en plus des 25 ou 30 miennes) de Véronique Chazot de mon livre précédemment publié en 2011 puis, actualisé et revu, en version électronique. J’y développe notamment que l’alimentation n’est pas la clé unique et magique de la santé, et qu’il n’existe pas DU lait ou DU blé, mais DES laits, DES blés, etc., et des façons de les obtenir, préparer, transformer, dans un contexte global qui est celui de notre vie dans tous ses aspects.Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies Comprendre et vivre avec !Le sommaire de ce livre à quatre mains, partie théorique et une vingtaine de recettes de ma plume, plus de 50 recettes « sans  » de la plume de Véronique, peut être lu ici.
  • Pour feuilleter quelques pages du livre, délicieusement illustré par Marie Crayon, cliquer ici.
  • plus de 100 librairies proposent l’ouvrage : pour trouver celle qui est à côté de chez vous, cliquer ici : clic.

Le Salon des allergies alimentaires et des produits sans, 8-10 avril 2016, Paris Porte de Versailles

Affiche SAAPS 2016

N.B. 1 : merci Jen, Carole, Marie, Karen, Blandine, Anne, Alexandra, Elise, Brigitte, Cécile, Roland, Fanny, Eve, Nadia, Vanessa, Anne-Catherine, Elodie, Shauna, Dr P. et Charlotte, notamment, pour plus que je ne peux écrire. Notre chemin familial ne serait pas le même sans nos rencontres et échanges, hier, aujourd’hui et demain.

N.B. 2 : Pour accéder aux lectures en lien dans ce billet, cliquer sur les mots soulignés.

****
Je ne publie pas toujours régulièrement sur Makanai. Si vous souhaitez être informé(e) par courriel, des nouvelles publications (« Liens du lundi » ou recettes ou autres), vous pouvez inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis cliquer sur «subscribe». Je partage aussi, à rythme variable, sur Twitter, Facebook
, Instagram et Pinterest.

Print Friendly

Posted in Allergies, Evènements publics, Idées cadeaux, Intolérances alimentaires : ressources, La vie, Livres, Maladie coeliaque, Ouvrage de base, Penser son alimentation, Sans blé, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs, Sans sucre ajouté.


5 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Séverine says

    Bonjour ! Il se trouve que nous serons sur Paris ce week end là, et que j’étais tombée sur ce salon sur la toile. On a pris nos billets et on avait prévu d’y être le dimanche, j’avais cru voir sur le programme que tu y était le vendredi, j’ai dû mal regarder. Je viendrai voir ton intervention ! ;-)

    • Florence Arnaud @ Makanaibio says

      Je te verrai avec plaisir dimanche 10 à Paris, Séverine, c’est super !
      J’y donne une conférence le vendredi aussi, d’où ton impression première. A très bientôt alors :)

  2. Jennifer says

    J’aimerais bien assister à tes conférences! Tu vas les faire enregistrer?? Ce serait chouette de pouvoir les voir et revoir pour tous ceux qui ne peuvent pas y assister.

Continuing the Discussion

  1. Rendez vous au SAAPS du 8 au 10 avril 2016! (places à gagner) - Ma cuisine sans gluten linked to this post on 28 mars 2016

    […] Retrouver les auteurs « sans gluten » comme Clem, Alma, Florence Arnaud… […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.