100 % végétal Bien utiliser ses réserves Mélange maison prêt à l'emploi Pain quotidien Pains en 5 minutes par jour Pains sans gluten Pains sans pétrissage Pour manger fait maison tous les jours Sans blé Sans gluten Sans lait Sans oeufs Sans sucre ajouté Sucré sans sucre ajouté Végétarien

Pain rapide sans levure de boulanger, avec ou sans gluten

 

Pain rapide soda bread sans gluten glutenfree

Aussitôt la recette de pain rapide sans levure de boulanger, dit soda bread, publiée par Heidi Swanson, je l’ai faite chez moi.

Heidi Swanson la tient de River Cottage Everyday, par Hugh Fearnley-Whittingstall. Le soda bread est un pain (= bread) rapide, levé au bicarbonate de soude (= soda, et plus spécifiquement baking soda lorsqu’il est alimentaire).

En raison de nos contraintes alimentaires, mon pain a été sans gluten et sans produit laitier.

J’ai beaucoup aimé! Mes enfants, moins : trop de graines? Non, je penche plutôt pour les graines de fenouil, assez présentes et pas tellement à leur goût. Cela ne m’a pas empêché de le refaire!

Ce pain rapide est tout particulièrement savoureux tiède, avec une belle salade croquante parfumée, ou le matin, toasté, avec de la confiture d’abricots.

Voici donc mon adaptation sans gluten et sans produits laitiers:

Pain rapide multigraines {recette sans levure, gluten, oeuf, soja, sucre et lait}
 
Un grand classique de la cuisine rapide irlandaise, et plus généralement anglo-saxonne, revisité en mode "sans".
Auteur:
Type de recette: Pain rapide
Type de cuisine: Sans gluten, sans levure, sans oeuf, sans lait
Ingredients
  • 2,5 c. à soupe de chacune des graines suivantes : tournesol, courge, sésame, pavot et lin
  • 1 c. à café de graines de fenouil (facultatif)
  • 2 c. à café de vinaigre de cidre
  • 400 ml de lait (de riz pour moi, tout autre lait, végétal ou non, fera l'affaire)
  • 500 g de mélange de farines et fécules sans gluten
  • 2 c. à café de bicarbonate de soude
  • 10 g de gomme de guar ou de Mix'Gom, ou 60 g de "poudre parfaite pour remplacer les gommes"
  • 1 c. à café de sel gris moulu
Instructions
  1. Mettre le four à préchauffer à 200° en plaçant un bol d'eau sur la grille.
  2. Découper un rectangle de papier cuisson et le poser sur une plaque de cuisson, réserver.
  3. Dans un petit bol, mélanger toutes les graines et réserver.
  4. Mélanger le vinaigre de cidre au lait de riz (cela donnera du moelleux).
  5. Dans un grand bol, verser le mélange de farine et fécule sans gluten.
  6. Ajouter le bicarbonate de soude, toutes les graines moins 2 c. à soupe, la gomme de guar, le sel et mélanger.
  7. Ajouter le lait de riz, et bien mélanger : une boule souple doit se former. Ajouter un peu de lait de riz ou d'eau en supplément si cela s'avère nécessaire.
  8. Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.
  9. Se mouiller les mains à l'eau froide et façonner la pâte en une belle boule. Ne pas hésiter à se remouiller les mains en cours de façonnage (éventuellement placer une assiette creuse avec un peu d'eau à côté de soi) pour pouvoir façonner sans que la pâte ne colle trop aux paumes.
  10. Placer la boule de pâte sur la plaque de cuisson préparée.
  11. Faire une incision profonde, en croix, à l'aide d'un couteau à pain et répartir sur le dessus de la pâte les 2 c. à soupe de graines réservées.
  12. Enfourner tout de suite (le bicarbonate de soude ne doit/peut pas attendre).
  13. Cuire environ 45 minutes : le pain doit être bien levé, doré et sonner creux quand on en tapote le dessous avec un index replié.
  14. Laisser refroidir un peu sur une grille, et déguster tiède ou froid ou, le lendemain, toasté.
Notes
Avec les restes de ce pain, on pourra faire de délicieux croûtons, revenus dans de l'huile d'olive, parfaits avec les salades d'été!

On peut certainement réaliser une version sucrée de ce pain, avec un peu de sirop d'agave et des pommes séchées, par exemple.

Le Mix'Gom mentionné dans la recette est un mélange de psyllium et de gomme d'acacia. Il fonctionne très bien mais peut donner des ballonnements, comme toute gomme. Je lui préfère donc la poudre parfaite, mélange de psyllium, graines de chia et de lin, qui ne me fait pas mal au ventre.

Bon appétit !

Les petits + :

  • Une épidémie de pain au bicarbonate de soude a envahi la toile récemment : chez Laurent (sans gluten), Gwen, Béatrice, Anne par exemple.
  • De façon générale, autour de la fête de la St Patrick, qui se célèbre le 17 mars, les recettes de soda bread, pains rapides sans levure de boulanger, se multiplient.

Print Friendly, PDF & Email

29 commentaires

  1. Il est superbe! Quel mélange de farines tu as utilisé? Et même question que Isa, est ce qu’on peut se passer de la gomme de guar? J’ai entendu dire qu’on peut mélanger un oeuf avec des farines sans gluten pour donner de la texture.
    merci,
    Aude

  2. Je ne sais plus exactement quel était le mélange ce jour-là. Sans doute majoritairement pois chiche et fécule de pommes de terre, mais sans doute aussi avec du tapioca moulu et peut-être de la châtaigne. Une chose est sûre: pas de riz, pas de maïs, ni farine ni semoule ni amidon, en raison des intolérances alimentaires “locales”. mais sinon, comme je change mes mélanges au gré des envies, ce pain n’est chez nous jamais deux fois pareil.

    Pour la gomme de guar, on peut lui substituer de la gomme de xanthane ou 1 (2? je ne sais pas, pas essayé) oeuf (voir la recette de Béatrice, en lien en fin de ce billet, qui utilise 1 oeuf et un peu de poudre de xanthane) (et pas de fécule, d’ailleurs).

  3. Coucou Flo,
    Je n’avais pas encore lu ce billet. Tu l’as fait avec la croix traditionnelle 🙂 Il est très beau. Chez moi aussi les enfants ne sont pas fans de graines. Il n’y a peut être que le sésame qui passe. Mais que ce soit le lin, les graines de courges … c’est plus difficile. Pour ce qui est des grains de fenouil, je suis fan 🙂 Je rajoute aussi le lien chez moi 🙂
    bonne soirée

  4. Coucou Flo

    J’adore ce bouquin qui ne m’a pas quitté de l’hiver et dont la rubrique boulangerie m’a inspirée à me lancer dans l’aventure du levain. Et c’est drôle,je m’apprêtais justement à publier une recette de muffins de Hugh. J’ai fait ce soda bread hyper simple ce printemps quand mon levain était encore en cours de gestation, en suivant la recette du livre et nous avons adoré, mais c’est vrai qu’il se déguste très très frais.

    Sinon mes pains s’améliorent d’essai en essai. Toujours à la cocotte, et maintenant Romertopf (il est tellement plus léger que ma cocotte en fonte, et mieux adapté à la taille de mon pain 2.4.6.). J’ai trouvé les farines qui font du bien meilleur pain (fini la Waitrose). Et j’ai testé ta méthode de pliage avant pointage. Il faisait très chaud et mon temps de pointage a été très long, mais ça a tout de même fait une différence. A réessayer pour mon prochain pain!

    A bientôt!
    Flo

    1. Oh, tu me donnes envie de commander cet ouvrage… Et comme je DOIS faire une commande de livres pour les lectures de mes filles cet été, je vais peut-être bien craquer…!
      Merci pour les nouvelles de tes pains et bravo pour les pas de géants que tu fais en boulangerie maison!
      A bientôt 🙂
      Flo M.

  5. Bonjour,

    Je suis vraiment enchantée lorsque je consulte ton blog.

    Merci pour le partage de toutes tes astuces, explications, etc, etc……. et du temps que tu prends à nous communiquer toutes ces recettes.

    Bon mercredi. BizzzzzzzzzzzzzzNIKI

  6. Bonjour !
    Je viens de réaliser votre pain multigrains à l’instant, au cuit-vapeur et ce que j’ai été agréablement surprise par sa levée !!!
    Le goût est très bon également !
    En bref, je tenais à vous remercier pour le partage de cette recette (entre autre car il y en a tant d’exquises chez vous !), je la garde précieusement comme ma recette fétiche de pain sans gluten <3

    Bonne soirée à vous,

    Ganaëlle

    1. Bonjour Ganëlle,
      Je suis ravie de lire votre enthousiasme pour cette recette, merci beaucoup pour ce retour ! (et vous me remettez cette recette en mémoire, de plus, je vais en faire très vite).
      Bonne cuisine.

    1. Bonjour Cécile
      je suppose que oui mais uniquement si votre machine a un programme “gâteau” et propose d’y mélanger et cuire des pâtes à la levure chimique ou à la poudre à lever. Je n’ai jamais essayé, n’ayant pas de machine à pain. Cette recette est super simple à faire à la main, ceci dit.

  7. Bonsoir

    Il n’est pas très compliqué d’éviter la vanille et le gluten, c’est plus compliqué pour la levure.
    Cependant, la levure à laquelle vous êtes intolérant·e est très certainement la levure dite de boulanger et non la levure chimique, qui est d’une nature très différente.
    En effet, tandis que la levure de boulanger est constituée de champignons, vivants pour la plupart, la levure chimique est un mélange de bicarbonate de sodium et d’un acide, avec de l’amidon qui, si vous vérifiez que la levure chimique est garantie sans gluten, ne provient pas d’une céréale à gluten.

    Bref : regardez dans un magasin ce qui existe comme levure chimique, de type Alsa, trouvez-en une garantie sans gluten et préparez vos pains sans gluten avec cette levure. La texture sera plus dense mais ce sera tout de même bien bon comme substitut.
    La recette de ce billet correspond du reste à ces critères !
    Bon appétit !
    Cordialement
    Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *